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Vous trouverez ici une description des fonctions langagières étudiées dans chaque unité.

Source au format PDF: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/progression_ce1_S.F..pdf

Unités
Fonctions langagières

1

- Se présenter. Se saluer.
- Demander son nom à quelqu'un.

2

- Se présenter. Se saluer (suite).
- Interroger sur l'identité des personnages.
- Confirmer (oui) ou infirmer (non).
- Compter jusqu'à 5

3

- Dire que l'on sait ou que l'on ne sait pas.
- Demander de répéter, d'écouter, de regarder (à un interlocuteur singulier).
- Introduire trois ou quatre couleurs
- Introduire : Vrai/Faux

4

- Localiser des personnes.
- Dire où l'on se trouve (Dans des villes)
- Introduire des adverbes : « là - ici »)
- Compter de six à dix.
- Introduire pour une connaissance passive : « en haut - en bas »

5

- Donner et demander son âge.
- Savoir indiquer quelques caractéristiques ou qualités telles que : grand, petit, bon, méchant, vieux...

6

- Comprendre, exécuter, formuler une consigne (compréhension pour singulier/pluriel - expresssion : singulier)
- Impératif sans interdiction à donner un ordre
- Introduire : debout/assis - viens/va- t-en/arrête - bon/mauvais dans une trame narrative évoquant la célébration de Noël.
- Prévoir des variantes culturelles d'une langue à l'autre.
( Les constantes : Père Noël / cadeaux / sapin / chants / nourriture / ambiance de fête / intérieur décoré )

7

Rebrassage des éléments linguistiques abordés de l'unité 1 à l'unité 6 incluse.

8

- Savoir identifier un objet par questions et réponses.
- Savoir indiquer quelques autres caractéristiques et qualités d'objets, telles que : 
beau/vilain (pas beau) - neuf/vieux/cassé - autres couleurs.

9

- Dire que l'on possède / que l'on ne possède pas des objets avec réponse oui/non. 

10

- Dire comment on va.
- Demander à quelqu'un comment il va.
- Saluer aux différents moments de la journée ;
- Introduire les réponses : bien/mal - fatigué/bof (onomatopée)

11

- Exprimer une volonté, une intention, un projet (je veux/ je ne veux pas + action - Savoir inviter à l'action, refuser. 
- Introduire en réponse : attends ! - pas maintenant !

12

- Exprimer ses goûts (nourriture - boisson) : dire que l'on aime ou pas + objet ou + verbe.

13

Rebrassage des éléments linguistiques abordés dans les unités 8 à 12 incluse.

14

- Exprimer un souhait une préférence et poser la question correspondante : je voudrais - j'aimerais + objet + verbe.
- Utiliser le ou dans une énumération.

15

- Proposer, accepter, refuser de faire quelque chose (+ infinitif).
- Savoir justifier son accord ou son refus.

16

- Formuler la permission (+ action) pour les deux premières personnes du singulier.
- Introduire les couleurs non encore connues.

17

- Formuler l'interdiction.
- Dire que l'on comprend ou que l'on ne comprend pas avec reprise des consignes.

18

- Localiser dans l'espace : devant/derrière/là-bas/à droite :à gauche

19

Rebrassage des éléments linguistiques abordés dans les unités 14 à 18 incluse.

20

- Exprimer une sensation : j'ai faim - j'ai soif - j'ai sommeil - j'ai peur - j'ai mal - je suis fatigué.
- Réactiver la permission interrogative.
- Introduire les parties du corps et les interjections éventuelles (Ouch !)

21

- Savoir interroger sur la quantité en introduisant « Combien ? »

22

- Associer une action à un moment de la journée.

23

- Réactivation d'expressions telles que « J'aimerais... » ; « Je voudrais... » ; « Donne-moi... » ; « D'accord ! » ; « Tiens ! » ; « S'il te plaît » ; « Merci » ; « Non, pas maintenant » ; « Désolé »

24

Unité de révision des quatre unités précédentes.